A propos des femmes dans le digital
Les chiffres sont éloquents : en vingt ans, le nombre de diplômées du secteur a été divisé par deux.
Ce constat surprend, car les femmes ont depuis longtemps prouvé leurs compétences en étant pionnières de l’informatique, comme Hedy Lamarr ou Ada Lovelace. Alors pourquoi désertent-elles aujourd'hui ce secteur en plein essor ? Les représentations genrées et les clichés véhiculés à l’école et au sein des familles contribuent au manque d’attractivité de ces métiers.
Les écoles d’ingénieurs et d’informatique ont bien pris la mesure du déséquilibre et se battent pour attirer plus de candidates sur leurs bancs.
Des associations voient aussi le jour, comme Girls in Tech ou StartHer, pour susciter l’intérêt des filles et développer des réseaux de soutien, en s’appuyant sur la loi de 2009 pour l’égalité hommes-femmes.
Car la mixité dans les métiers de l’informatique est un incontestable levier de performance pour les entreprises : toutes les études montrent que la présence de femmes épanouit les équipes, augmente la qualité du travail et renforce la mobilisation des salariés. Dans cette démarche, les hommes et les femmes ont tous leur rôle à jouer.
Article rédigé avec notre partenaire : http://www.festivalcallinet.fr/