Une fibre optique est un long fil en verre ou en plastique, ultra souple utilisé dans le domaine de la communication. Clairement, c'est la fibre qui fournit la connexion internet la plus performante qui soit, car conçu de manière à transmettre les données avec une rapidité impressionnante, et ce, sur de longues distances. De nos jours, les opérateurs proposent une large gamme de fibres à la clientèle, notamment la fibre FFTH et la fibre FTTLA. Quelle est la différence entre ces deux offres? Focus !
Qu’est-ce qu’une fibre FTTH?
Le sigle FTTH tire son origine de l’expression anglaise "Fiber to the home" qui signifie en français "Fibre jusqu’à domicile". Comme son nom l’indique, il s’agit d’une offre de connexion internet dont le raccordement de la fibre optique est conduit jusqu’au domicile de l’abonné. Cette technologie fait intervenir un déploiement de fibre dénommé déploiement horizontal. Dans ce cas, l’implantation des équipements se déroule dans la rue. Puis un déploiement vertical caractérisé par l’installation d’une unité de terminaison optique dans le logement de chaque abonné. Il permet de bénéficier d’une bonne qualité d’accès internet. Vous en saurez davantage en visitant le site https://www.cablereview.fr/tests-avis/free/freebox/fibre-free/.
Qu’est-ce qu’une fibre FTTLA?
Le terme FTTLA se traduit en anglais par "Fiber To The Last Amplifier" et signifie en français "fibre jusqu’au dernier Amplificateur". Cette offre utilise les réseaux de télévision par câble coaxial pour transmettre les données d’internet à chaque utilisateur. Par le passé, cette technologie était très sollicitée en France avant de se faire ravir la vedette par la fibre FTTH. Elle est également caractérisée par un débit de connexion élevé.
Quelle est la différence entre ces deux fibres?
La première différence qui saute aux yeux entre ces deux technologies réside au niveau de leurs principes de déploiement. En effet, le FTTH est caractérisé par un raccordement jusqu’au domicile de l’utilisateur alors que dans le cas de la FTTLA, le déploiement se limite au niveau d’un nœud optique, généralement un boitier, et se fait par terminaison coaxiale. Ensuite, une différence nette est remarquable au niveau de leur débit de connexion. Grâce à sa terminaison optique, la FTTH est une technologie "100 % fibre” qualifiée de “fibre point par point”. Cela lui permet de fournir une connexion internet à très haut débit. En revanche, la fibre FTTLA atteint des débits d’internet plus faibles que la FTTH, car utilisant une terminaison coaxiale qui provoque un ralentissement dans le transfert des données. On remarque généralement un débit d’1 G/s dans le cas d’une fibre FTTH contre 200 Mb/s pour la FTTLA.