Dans le monde d'aujourd'hui, où des géants du e-commerce comme Amazon, Alibaba ou Etsy se targuent de disposer d'énormes marketplaces en ligne, presque tout le monde peut devenir entrepreneur. Pour les vendeurs, se lancer sur une marketplace est facile : il n'y a pas de vitrine, pas besoin d'acheter des tonnes de stocks immédiatement et ils profitent des avantages d'une infrastructure en ligne déjà établie. La demande des consommateurs pour ce genre de business monte également en flèche.
La plupart des acheteurs en ligne achètent sur des marketplaces de e-commerce, ce qui en fait l'un des meilleurs endroits où les détaillants émergents peuvent commencer à développer leurs activités. Certains sites e-commerce font d’ailleurs le choix judicieux de se transformer en marketplace.
Ces marketplaces offrent aux propriétaires d'entreprises ambitieuses des opportunités uniques que le commerce traditionnel ne peut pas égaler. Tout d'abord, les vendeurs ont un accès instantané à des milliards de consommateurs mondiaux, un cadre de vente au détail solide qui permet des transactions plus efficaces, une multitude d'analyses de la clientèle et des points de données et outils logiciels utiles pour aider les vendeurs à gérer les stocks, les prix de la publicité, les commandes...
Si ces éléments peuvent donner l'impression que les vendeurs n'ont rien à perdre lorsqu'il s'agit de proposer leurs biens et services sur les marchés, ils doivent également faire face à des défis uniques. Par exemple, des algorithmes sophistiqués, comme la "boîte d'achat" d'Amazon, donnent la priorité à certains vendeurs et font qu'il est plus difficile pour certains détaillants de capter l'attention de clients potentiels. Des règles de marché disparates, des paramètres de mesure des vendeurs, des frais supplémentaires et des délais de paiement plus longs qui se mesurent en semaines plutôt qu'en jours peuvent également entraver la réussite des vendeurs.
Que peuvent donc faire les vendeurs pour augmenter leurs chances de réussite ?
Se tourner vers de nouveaux marchés spécialisés pour trouver des clients et des opportunités de niche. Alors que les grands noms comme Amazon et Walmart dominent toujours le débat sur les marketplaces, la prolifération des marchés de niche a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années. Les vendeurs les plus stratégiques ont tiré profit de ces nouvelles marketplaces et des consommateurs plus ciblés qu'ils offrent.
Mais offrir des produits sur plusieurs marketplaces présente ses propres défis, comme la gestion des stocks dans les différents canaux de vente. Ne pas suivre l'évolution des stocks peut créer des problèmes majeurs pour les vendeurs et même les empêcher d'honorer leurs commandes en temps voulu, ce qui peut souvent entraîner l'abandon des achats ou des avis négatifs de la part des acheteurs. Cependant, la plupart des solutions traditionnelles de gestion des stocks ne sont pas adaptées aux besoins des vendeurs des marketplaces. En effet, celles-ci sont destinées à des organisations beaucoup plus grandes et affichent des prix qui conduiraient la plupart des vendeurs à la faillite. Il n'est donc pas étonnant que l'on assiste à l'apparition d'une série de nouvelles entreprises visant à répondre aux besoins de ce nouveau groupe de clients en pleine expansion, avec des solutions adaptées aux besoins spécifiques des petits vendeurs en ligne. On peut citer notamment des solutions comme Lengow.
La question du financement
Outre la gestion opérationnelle des stocks qui accompagne la vente sur plusieurs marketplaces, les vendeurs doivent également relever le défi de conserver un stock suffisant pour répondre en permanence à la demande. Mais l'investissement dans les stocks nécessite des capitaux, qui peuvent être difficiles d'accès lorsque les paiements sont retardés par les conditions des marketplaces ou que les flux de trésorerie restent imprévisibles lors de la création de nouvelles entreprises.
Historiquement, les entrepreneurs cherchant à investir dans l'expansion de leurs stocks se tournaient vers les options de financement traditionnelles comme un prêt bancaire ou une ligne de crédit. Mais les sociétés de financement traditionnelles ne savent pas encore comment aider les vendeurs des marketplaces et s'appuient encore largement sur les rapports de crédit traditionnels pour prendre leurs décisions de prêt.
Bien que le financement traditionnel ne soit pas disponible pour ces nouveaux entrepreneurs, il y a un nombre croissant d'entreprises de haute technologie qui cherchent à soutenir les besoins spécifiques des vendeurs de produits numériques. Avec l'augmentation du nombre de vendeurs en ligne, les sociétés de technologie financière qui cherchent à soutenir cette nouvelle catégorie d'entrepreneurs sont en mesure d'utiliser des données importantes basées sur l'historique des ventes et des algorithmes sophistiqués, alimentés par les performances des vendeurs, pour prendre des décisions plus éclairées en matière de prêts et de financement. Ces nouvelles options de financement sont conçues spécifiquement pour les vendeurs du e-commerce et leur fournissent des capitaux et des flux de trésorerie qui leur permettent de répondre à la demande de manière plus souple.
Les marketplaces modifient le paysage du commerce de détail, et créent à leur tour une nouvelle verticale d'entrepreneurs uniques. Alors que cette tendance de vente au détail continue à se développer, les entreprises fintech continueront à innover pour répondre aux besoins uniques des vendeurs en ligne.