La vente en ligne est devenue l’une des meilleures solutions pour avoir de la clientèle, quelle que soit votre localisation. Pour cela il est indispensable pour vous, start-up ou nouveau e-commerce, d’accroître la visibilité de votre site. Cependant avec les géants comme Amazone, Alibaba, Esty et autres, débourser une somme astronomique pour un marketing standard ne fera que vous ruiner. Par contre avec des techniques de référencement naturel, vous pourrez atteindre vos objectifs avec des outils gratuits SEO. Découvrez dans cet article, comment améliorer sa visibilité avec un petit budget.
Qu’est-ce que le référencement naturel?
Habituellement connu sous l’acronyme SEO qui signifie «Search Engine Optimization» ou «Système d’Optimisation de recherche» en français, le référencement naturel consiste à faire usage d’un ensemble de techniques qui permettent de rendre plus visible une page web ou un site internet. Ainsi, vous pourrez facilement apparaître en tête de liste dans les résultats d’un moteur de recherche. Avec un référencement naturel, vous êtes certain d’améliorer non seulement la thématique de votre site, mais également vos contenus et l’ensemble de votre boutique en ligne. De ce fait, plusieurs internautes pourront consulter votre site et décider de faire des achats dans votre e-commerce.
En effet, il ne s’agira pas de faire de la publicité payante ni de payer pour un lien sponsorisé comme l’exige un SEA (Search Engine Advertising), mais simplement de générer des résultats organiques sur votre site.
Quels sont les avantages du référencement naturel?
Le référencement naturel surprend plus d’un avec ses énormes prouesses. Son avantage premier est d’apporter une grande visibilité à votre site auprès des internautes. Il permet également de booster son site et mieux cibler le trafic de votre site grâce à une stratégie de tri. Vous avez ainsi la certitude de vous adresser à une cible réceptive et susceptible d’acheter vos produits.
Grâce à un bon référencement, vos utilisateurs bénéficient d’une meilleure expérience. Autrement dit, les internautes sont certains de trouver rapidement, sur votre site ou votre page, les informations qu’ils recherchent. Cela ne se traduit pas la place privilégiée que vous attribue Google dans les moteurs de recherche.
Enfin, le référencement naturel vous garantit un taux de reconversion très élevé. Vos produits et services deviennent les premières options des internautes qui ont déjà fait usage de vos produits. D’ailleurs pour un peu de pratique, voici une liste d’outils pour améliorer son référencement à bas prix.
Quelles sont les techniques utilisées par le SEO ?
L’Utilisation du SEO requiert l’usage de certaines techniques de référencement facile à appliquer, mais qui demande une certaine exigence.
Bien rédiger ses contenus
C’est le travail le plus pertinent à faire pour avoir une chance de se retrouver dans les premiers résultats des sites de recherche. Privilégiez des contenus de qualité pour le contenu de votre site. N’hésitez pas a insérer des vidéos qui traitent de votre du thème de votre site ainsi que des infographies, etc. À défaut de rédiger vous-même les contenus, vous pouvez faire appel à des experts en rédaction web. Portez une priorité particulière aux contenus volumineux et faites usage de promotions gratuites, avec des partages sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, etc. En outre, ces partages peuvent être planifiés grâce à des outils tels que Hootsuite ou TweetDeck.
Créer un blog intéressant
Le blog est une technique webmarketing très efficace. Toutefois, l’usage des mots clés est indispensable pour vous retrouver dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En effet, plus vous travaillez les mots clés, mieux Google reconnaitra le contenu de votre page et vous positionnera dans les premiers résultats de Google. Par ailleurs, faire la promotion sur les réseaux sociaux, dans les newsletters, est aussi un moyen d’améliorer son référencement sans budget.
Créez les backlinks
Le principe des backlinks est simple. Il consiste à faire bénéficier à un article, des liens «do follow» de qualité vers un autre site. Pour réussir cette étape, il est important d’obtenir d’une part les backlinks de qualité et d’autre part, de proposer des contenus qui génèrent des leads, c’est-à-dire qui permettent de faire du «call to action». Ces contenus amènent les acheteurs ou clients potentiels à s’inscrire ou à télécharger des formulaires de participation, etc.
Créer une page Google My business
Comme outil pas cher SEO vous pouvez opter pour la création d’une page My Business. Pour facilement booster son site, c’est l’outil par excellence qu’il faut utiliser. Sa création est très facile et offre plusieurs avantages. Cet outil est destiné à tous types d’entreprises et leur permet d’être actifs sur Google.
Si vous souhaitez promouvoir vos articles ou vos prestations via votre site e-commerce, le référencement naturel est une solution à ne pas négliger. Elle ne nécessite pas un énorme budget. Il vous suffira d’utiliser à bon escient les diverses techniques d’un référencement naturel, pour jouir de ses avantages. En revanche, vous devez vous appliquer à 100 % afin d’avoir le résultat escompté. Vous pouvez aussi solliciter la compétence des professionnels de la rédaction web.