Les personnes âgées ont besoin que les nouvelles technologies de l'information et de la communication soient utiles, fonctionnelles, faciles à utiliser et significatives. Marta Fernández, une formatrice d'informatique pour les seniors à Montpellier a déjà aidé plus de 100 étudiants seniors à surmonter leur peur des ordinateurs. « Comme dans d'autres secteurs de la population, l'ordinateur est un outil qui offre aux personnes âgées d'énormes avantages en tant que moyen d'interaction sociale et culturelle, de divertissement, de travail et de formation, entre autres. Ces technologies permettent aux seniors d'accroître et d'améliorer leur développement individuel et social, ainsi que d'optimiser leur qualité de vie d'un point de vue technique, économique, politique et culturel », explique Marta.
Avantages de prendre de cours d’informatique pour les seniors :
- Les applications Internet telles que le courrier électronique et l'accès en ligne aux ressources d'information permettent aux personnes âgées d'être informées et mises à jour et de faire partie d'une société en constante évolution sans se sentir marginalisées. A travers ces outils, elle contribue à faciliter l'accès à la culture, à la formation permanente et à l'utilisation des Tics.
- Elle les aide à surmonter la peur de la solitude et de l'isolement de leur famille. Dans le cyberespace, elle augmente leurs possibilités d'interaction et leur autonomie personnelle et sociale. Les réseaux sociaux peuvent empêcher les personnes de cet âge de tomber dans la dépression si elles sont seules.
- Dans le domaine de la santé, on peut surveiller les signes vitaux ou savoir si la personne a pris ses médicaments correctement.
- Encourage les relations intergénérationnelles, car la personne âgée découvre des intérêts communs avec les membres plus jeunes de sa famille, ce qui lui permet de passer de nombreuses heures agréables avec eux.
Pourquoi suivre un cours d'informatique pour les seniors
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes âgées apprennent à utiliser les ordinateurs. En voici quelques exemples : acquérir de nouvelles connaissances, améliorer leur estime de soi, pouvoir aider leurs enfants ou petits-enfants, trouver un nouvel emploi ou un meilleur emploi ou se tenir à jour. Une fois qu'ils commencent à se familiariser avec les différents outils disponibles, ils élargissent leur utilisation et l'utilisent déjà comme un outil d'écriture, de communication, d'apprentissage continu, de divertissement, etc. N'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tard pour commencer avec les nouvelles technologies, quel que soit votre âge, nous sommes tous capables de faire fonctionner un ordinateur et une imprimante.