Vous venez, par inadvertance, de supprimer des photos de souvenir qui vous tiennent à cœur? Pas de panique, il est aujourd’hui possible de récupérer les fichiers supprimés, même après avoir vidé la corbeille. Découvrez nos conseils pour reprendre vos photos supprimées.
Utiliser des logiciels de récupération de photos supprimées
Il peut arriver de formater votre terminale par erreur ou un périphérique de stockage. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs moyens fiables de restaurer vos photos supprimées par inadvertance . En effet, internet regorge de logiciels spécialement conçus pour la récupération de données perdues par suppression ou formatage. PhotoRec et Recuva en sont de parfaits exemples. Il s’agit de deux logiciels open source (gratuits) qui assurent la restauration des fichiers effacés. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers les logiciels payants pour plus d’efficacité.
Prendre contact avec une agence de récupération de données
L’usage des logiciels peut être efficace pour les données qui ont été supprimées récemment. Mais tous les logiciels ne se valent pas. Il convient alors de faire vos propres recherches en lisant les avis afin de trouver faire le bon choix. En cas de doute, la solution la plus sûre est bien entendu de faire appel à un expert en récupération de données. Le professionnel utilise les bons outils et main en œuvre son expertise pour récupérer toutes vos données. Aujourd’hui, un virus ou un bug peut vous obliger à formater complètement votre support pour pouvoir le réutiliser. Qu’il s’agisse d’un disque dur, d’un téléphone, d’un serveur ou d’autres support, l’agence fera tout pour ressortir vos photos.
Quelques précautions pour ne pas aggraver le problème
Votre disque dur est trempé dans l’eau? Débranchez-le rapidement et posez-le quelque part. Dans ce genre de situation, une mauvaise manipulation peut abîmer le support et rendre impossible la récupération des données plus tard. Tout ce que vous avez à faire est d’appeler une agence spécialisée disposant des moyens de récupérer vos données.