Entre bailleurs, propriétaires, colocataires et voisinage, les rapports ne sont pas toujours des plus aisés en matière de biens immobiliers, notamment en cas de construction. Heureusement, le droit régissant ces rapports n’est pas l’apanage de n’importe quel juriste, mais d’un avocat spécialisé en construction immobilière. Comment trouver alors ce professionnel lorsqu’on en est à Lille et ses environs ? Focus !
Pourquoi recourir aux services d’un avocat en construction à Lille ?
Les affaires portant sur l’urbanisme, la promotion immobilière, les notions de copropriété et de litiges ou encore les expertises en matière de construction sont plusieurs spécificités du droit de la construction qu’il n’est pas facile de maitriser quand on est néophyte. Et puisque les enjeux financiers des transactions immobilières sont souvent importants, la meilleure alternative est de se tourner vers un spécialiste en construction.
À Lille, recourir à un avocat spécialiste du règlement des problèmes dans le cadre d’une construction immobilière permet s’assurer une bonne représentation légale et juridique en ce qui concerne la jurisprudence et règlementation auprès de la juridiction compétente en affaire immobilière. Intervenant tant en droit public qu’en droit privé, auprès des entreprises, administrations, maîtres d’ouvrages, professionnels et autres spécialistes liés à la construction, cet avocat a une connaissance avérée dans le secteur économique lié à la construction. Il est très souvent amené à décanter des règles très complexes qui varient en fonction des périodes et des lieux. Il peut également intervenir auprès des particuliers qui sont impactés par les projets de construction.
Trouver un bon avocat en droit de la construction à Lille : comment procéder ?
Vous l’aurez compris : l’accompagnement d’un avocat spécialisé en droit de la construction est nécessaire pour vous assurer une bonne couverture juridique contre les problèmes liés à une construction immobilière. Mais encore, faudra-t-il un bon avocat.
Pour trouver un avocat spécialisé en construction à Lille, il faut avant tout tenir compte de son expertise. En effet, puisque la profession d’avocat est très réglementée, ce spécialiste doit justifier du diplôme d’état, le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Le droit immobilier étant une branche du droit civil avec son propre code, l’avocat en droit de la construction doit avoir des connaissances en droit privé et public, mais aussi en droit fiscal.
En outre, le champ de compétences de votre avocat spécialisé doit être le plus vaste possible afin de couvrir tous les domaines liés à la construction : urbanisme, litiges avec le voisinage, transactions immobilières dans le cadre de la construction, etc. De plus, il doit être réactif, disponible et au fait de toutes les règlementations et jurisprudences en la matière.
Enfin, pour trouver un avocat spécialisé en droit de la construction à Lille, vous pouvez consulter les annuaires des professionnels ou l’annuaire du bureau de la juridiction.