Justifié par «Du contrat social» de Jean-Jacques Rousseau, le droit peut-être définit comme l’ensemble des règles régissant la vie en société. Incluant la notion de liberté et de devoir, cette science à la fois humaine et sociale apparaît comme le référencement de ce qui doit être fait ou pas. Il est inaliénable aux hommes et aux femmes, quelle que soit leur race. Ainsi, pour veiller à son apprentissage et à son application, des universités et instances cibles de la République sont mises en place. À cet effet, voici trois (3) domaines passionnants du droit qui méritent d’être découverts.
Le droit public
Essentiellement impératif, le droit public fait primer l’intérêt général sur le particulier. Il englobe l’ensemble des règles relatives à l’organisation de l’État, des gouvernants, des collectivités publiques et s’intéresse aux différents rapports entre le pouvoir étatique et les citoyens de la République. C’est en cela que comprendre le droit public est une nécessité pour tout citoyen. Le droit public étend également son expertise sur les relations internationales, les finances publiques, l’administration des États, la fiscalité, etc. Le droit public embrasse aussi les rapports entre l’État et ses propres institutions. Par ailleurs, il s’oppose au droit privé qui fait primer l’intérêt des particuliers.
Le droit pénal
Le droit pénal est la branche du droit qui régit les comportements contraires à la loi et élabore les différentes sanctions pénales qui peuvent sévir lesdites infractions. Clairement, le droit pénal répertorie les infractions, les codifie et détermine les corrections applicables. Il vise essentiellement à faire respecter l’ordre public établi et à protéger l’individu dans son rapport avec la société. Cependant, il se démarque nettement du droit civil.
Le droit immobilier
C’est la branche du droit qui se rapporte aux règles particulières concernant l’ensemble des biens immobiliers. Il est à rechercher dans le Code de la construction et de l’habitat et/ou le Code de l’urbanisme, mais aussi le Code civil.
Apprendre grâce aux livres
Il n’est jamais tard pour apprendre ! Les livres sont des joyaux qui renferment des connaissances inépuisables. Ils offrent aux personnes emplies d’interrogation les réponses espérées. Ainsi donc, le savoir juridique peut s’acquérir à travers les livres. Il existe des lexiques de droit, des dictionnaires spécialisés, des encyclopédies juridiques, des milliers de livres qui abordent le droit avec un regard pointilleux. Les livres représentent aussi un moyen pour les justiciables d’approfondir leurs connaissances juridiques et/ou de les entretenir au quotidien.