Le papier a longtemps été le principal support de communication des entreprises. Cependant, depuis l’avènement du numérique et l'émergence des sites internet, celui-ci n'est plus leur seul allié. Alors que le marketing digital se développe et que la France compte en moyenne 57 millions d'internautes chaque jour, le print a-t-il encore de l'avenir ?
Le print, indispensable ?
Malgré l'essor du numérique, 97,7 % des Français restent fidèles au journal et 93 % des entreprises ont encore recours au papier. L'impression de flyers, cartes de visites et affiches continue de faire partie de leur stratégie. Le print capte immédiatement notre attention en interpellant nos sens : l'odeur et la douceur du papier, le froissement des pages et l'attractivité visuelle permettent d'engager facilement le potentiel consommateur.
Le print et le numérique : adversaires ou complémentaires ?
Afin d'attirer plus largement les futurs acheteurs, les sociétés ont compris l'intérêt de mêler le document papier au contenu internet. Par exemple, en distribuant des flyers contenant un QR code ou un code promo, elles attirent le lecteur sur leur site web et l'incitent à consommer.
Loin d'être concurrents, le print et le numérique se complètent et deviennent une véritable force pour les entreprises. Traditionnel et indémodable, le papier a encore de beaux jours devant lui.