Plus rien ne peut se faire aujourd’hui sans les technologies de l’information et de la communication. Cela est d’autant plus vrai pour les entreprises qui produisent une grande quantité de données par jour. Elles ont nécessairement besoin d’une infrastructure informatique résiliente pour gérer cet énorme flux de données. Alors, imaginez un instant tous les dégâts que peut engendrer une panne même mineure de cette infrastructure. Cet article vous en parle de long en large.
Qu’est-ce que l’infrastructure informatique d’une entreprise?
Elle désigne tous les équipements informatiques d’une entreprise, le plus souvent interconnectés entre eux. Elle comprend : le matériel informatique (poste de travail, périphériques, routeurs et autres équipements réseau), les logiciels (système d’exploitation, système de gestion de contenu) et des applications qui permettent d’exécuter les différentes tâches nécessaires à la vie de l’entreprise. On distingue l’infrastructure classique interne et l’infrastructure cloud.
Vous comprenez donc que la qualité de votre architecture informatique est un pilier important dans la gestion de votre entreprise. C’est bien la raison pour laquelle vous devez l’entretenir. Qui de mieux pour vous aider qu’un spécialiste en la matière? Si vous désirez faire la maintenance de votre infrastructure informatique, cliquez ici. Grâce à l’intelligence artificielle, vous préviendrez tout risque.
Les principales conséquences d’une panne au niveau de l’infrastructure informatique
Les pannes sont diverses et variées. Le problème peut se situer au niveau de n’importe quel composant et se répercuter sur tout le système. Quels qu’ils soient, ces problèmes entraînent d’une manière ou d’une autre des dégâts sur l’organisation du travail et la productivité de votre entreprise.
Une perte de la productivité
C’est la première conséquence notable à évoquer. Lorsque votre architecture connaît un léger dysfonctionnement, toute la chaîne de travail est bloquée et vos employés deviennent moins productifs. Si vous êtes une entreprise spécialisée dans le domaine du digital, les dégâts peuvent être encore plus énormes, puisque la grande majorité des tâches que vous effectuez se font directement online.
Une perte d’argent
La baisse de la productivité entraîne naturellement une baisse de vos revenus. Sans oublier que la réparation de la panne pourrait également vous coûter très cher. En fait, lorsque vous connaissez ce genre de pannes, non seulement vous ne gagnez plus d’argent, mais vous en perdez. Prenez donc de l’avance et ne vous laissez pas surprendre par ces imprévus. Faites évoluer votre système et assurez sa maintenance pour éviter de pareilles déconvenues.
Une perte de données
Parfois, lorsque les pannes surviennent brutalement alors que vous êtes en train de travailler, elles peuvent entraîner une perte ou un endommagement des données. Cela peut constituer un véritable problème qui peut occasionner un arrêt de travail de plusieurs jours. Si, par malheur, il s’agissait d’informations à caractère personnel, vous devez encore réfléchir à comment gérer les problèmes juridiques afférents. Ce genre de désagréments est le propre d’une architecture type classique.
Une réputation entachée
Lorsque vous ne parvenez plus à répondre aux besoins de vos clients et que vous en arrivez même à perdre leurs données personnelles, votre réputation et votre crédibilité peuvent prendre un coup. Ces deux choses constituent la base de la confiance qu’ont vos clients en vos services. Quand elles sont entachées, vous risquez de perdre également des clients, et ceci ne fera qu’alourdir les pertes que vous avez déjà subies jusque-là.
En somme, une panne, quelle qu’elle soit de votre infrastructure informatique n’est jamais une bonne nouvelle pour votre entreprise. Comme vous venez de le constater, aussi minime qu’elle soit, elle peut avoir d’énormes répercussions sur votre productivité et même causer votre faillite. Ne prenez pas ce risque, assurez une bonne maintenance de votre système informatique.