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  Nous sommes le 22/04/2024

Quels sont les principaux métiers du marketing digital ?

Les métiers du numérique sont très à la mode depuis quelques années grâce à l'importance qu'a pris Internet dans nos vies. Le digital est partout, et les métiers qui lui sont rattachés sont nombreux et nécessaires. De la communication à la rédaction, ils se renouvellent sans cesse grâce à des outils divers et une technologie toujours en progrès. L'objectif final du marketing digital est généralement de générer des ventes, en se mettant en avant sur Internet grâce à un site web et du contenu rédactionnel.

Le community manager : la communication à travers les réseaux sociaux

Le rôle du community manager (ou social media manager) est de communiquer et partager certaines informations sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, Tik Tok etc). Son travail principal est la création de contenu et la mise en avant de produits, grâce à des articles, des photographies ou des vidéos. Il répond également à la communauté de l'entreprise et s'assure une audience, tout en veillant à la bonne réputation digitale de son client. Le community manager accomplit généralement beaucoup de tâches différentes : il est polyvalent et doit réfléchir à une stratégie cohérente, la mettre en œuvre et gérer les retours des internautes. À l'ère des réseaux sociaux, le community management est nécessaire à la bonne visibilité d'une entreprise sur le net.

Le chef de projet digital : le coordinateur

Le chef de projet digital coordonne toutes les équipes impliquées dans le projet et s'assurent du bon déroulé des événements. Il maîtrise de nombreuses compétences numériques qui lui permettent de donner un avis précieux sur l'ensemble du projet. C'est un métier important et polyvalent : les projets ne peuvent être développés sans lui.

Le responsable SEO : l'optimisation sur Internet

Le responsable SEO se concentre sur l'optimisation du site Internet de son client. Il doit tout mettre en œuvre pour que le site soit bien positionné sur le web et plus précisément dans les moteurs de recherche. Il doit user de stratégies de contenus et des bons mots clés pour mettre en avant le site. Ce métier exigence beaucoup de rigueur et de patience, notamment lorsqu'il s'agit d'investir de nombreuses heures pour rechercher des backlinks. Les consultants SEO s'aident généralement de plateformes de netlinking pour être plus efficaces.

Le rédacteur web : la rédaction de contenus

Le rédacteur web rédige différents contenus pour diverses plateformes : réseaux sociaux, blog, sites internet etc. Il est généralement plébiscité quand on doit mettre en avant un produit commercialisé ou communiquer sur quelque chose.

Le designer graphiste ou graphiste web

Les enjeux esthétiques du web reposent sur le designer graphiste, qui doit choisir la bonne composition visuelle pour l'entretien d'un site. Créatif, il doit choisir une typographie et des couleurs harmonieuses pour s'adapter aux structures stratégiques visuelles qui pourront attirer l'internaute. Il est donc appelé pour la création de site internet, en mettant à disposition ses compétences artistiques. A travers ce métier, il est nécessaire de savoir manipuler un certain nombre d'outils dédiés aux webmasters.

Brand content manager : la stratégie digitale

Le brand content manager doit établir la stratégie digitale de l'entreprise : il construit l'image du site en donnant son avis sur ce qui doit y figurer ou non (articles, vidéos, images...). Il doit également avoir des connaissances en référencement, puisqu'il sera chargé d'analyser le trafic du site. Responsable du contenu de la marque, il peut également créer du contenu.

Data scientist : l'analyse de données

Le data scientist (ou data analyst) collecte et analyse les données. Grâce à lui, l'entreprise a accès à des informations concrètes qui permettront de mettre en place des stratégies de communication ou commercialisation. Le cœur de son métier est de comprendre les informations récupérées pour analyser les demandes (et les futurs projets) des clients. Il sert la performance commerciale de l'entreprise.

Le digital marketing manager : l'élaboration d'une stratégie commerciale

Le digital marketing manager accompagne son client dans l'élaboration d'une stratégie commerciale. Il a pour mission de vérifier et d'améliorer sa visibilité sur le net, tout en mettant en place plusieurs stratégies pour mettre le site ainsi que les produits, en avant. Grâce à plusieurs méthodes de référencement, il doit utiliser toutes les méthodes possibles pour augmenter le trafic sur le site.

Les métiers du numérique sont donc nombreux et variés, permettant de trouver un rôle majeur dans un monde en constante évolution et hyperconnecté.

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