La communication digitale est en rapport avec les divers outils digitaux qui peuvent apporter de la visibilité à une entreprise. Il s'agit d'une communication dématérialisée (internet, réseaux sociaux, newsletter,…), qui est différente de la communication conventionnelle (magazines, panneaux publicitaires, etc.). La révolution digitale, marquée par l’apparition de nouveaux médias et supports numériques a vu naitre plusieurs métiers. Ces différents métiers de communication digitale séduisent chaque jour la nouvelle génération qui possède une aisance quasi naturelle avec les nouvelles technologies. Ce guide vous propose les différents métiers de la communication digitale.
Le chef de projet digital
Encore appelé digital business developer, le chef de projet digital occupe non seulement une fonction stratégique, mais aussi commerciale. Vous pouvez cliquer sur digiteo-agency.com pour avoir plus d’informations sur les spécificités de ce métier. En effet, le chef de projet digital est chargé de coordonner de façon quotidienne les différents services de l’agence pour laquelle il exerce. Autrement dit, il sert de lien entre les différentes équipes en leur permettant d’atteindre les objectifs et de répondre aux exigences des clients.
Pour remplir sa tâche de façon optimale, le chef de projet digital doit maitriser les dispositifs et les nouveaux usages digitaux. Il doit aussi détenir un sens relationnel très développé. Pour que l’agence puisse répondre avec professionnalisme à chaque mission, cela dépendra du sens d’organisation et du dynamisme du chef de projet digital.
Le community manager
Il fait partie des profils les plus recherchés par de nombreuses entreprises de nos jours. Le community manager a pour mission de gérer les plateformes communautaires. Il maîtrise non seulement les diverses ficelles digitales, mais aussi la production de contenus destinés au web comme l'illustration, la conception-rédaction, les vidéos et le podcast.
En étant au service d'une marque ou d'une société, le community manager doit animer régulièrement une communauté d'internautes autour de divers intérêts communs. Grâce à sa proximité avec ses collaborateurs, il participe à la gestion des contenus graphiques et de l'optimisation de la présence de sa société sur les réseaux sociaux. L'autonomie, la curiosité, l'écoute et la transparence sont les qualités distinctives d'un excellent community manager.
Le responsable marketing digital
La mission principale du responsable marketing digital est d'utiliser les leviers du marketing en ligne en ce qui concerne la stratégie de communication globale de son entreprise. Aussi appelé webmarketer, il utilise les supports de communication numériques récents pour décliner l’identité de la marque dont il a en charge.
Tout comme le community manager et le chef projet, le responsable marketing digital peut aussi gérer le référencement, les compagnes de fidélisation ou le CRM en ligne. Le pilotage de ces diverses missions lui permet alors de mesurer la stratégie de départ en temps réel. Le responsable marketing doit avoir un sens de l’organisation efficace, une bonne ouverture d’esprit, des connaissances parfaites des outils web, la curiosité nécessaire et une bonne réactivité.
Le social media manager
Le social media manager représente un stratège numérique ayant pour mission de gérer la marque de son entreprise, à l'aide des supports numériques qui sont mis à sa disposition. Il a également pour mission d'optimiser la stratégie de contenus et d'orienter régulièrement le community manager. Ces différentes missions sont réalisées en collaboration avec les commerciaux et le service marketing et communication de l'entreprise. C’est un poste qui demande beaucoup d'organisation et de créativité afin d'assurer la visibilité de la marque qui passe par une bonne gestion de l’e-réputation et une meilleure stratégie d’acquisition et de fidélisation.
Le Brand content manager
Dans le domaine de la communication et de la production éditoriale, le Brand content manager représente le chef des contenus digitaux de dernière génération. En dehors de son expertise en publicité, il maîtrise également la création des formats très bien anglés, en liaison directe avec la cible choisie. Le Brand content manager est chargé de réaliser des vidéos percutantes grâce à sa capacité à intégrer la philosophie de la clientèle. Il a sous sa responsabilité, des rédacteurs web et des chargés de communication pouvant produire de l'information.
Le web designer
Encore appelé architecte du site web, le web designer est chargé de concevoir, de développer et de mettre à jour les sites internet pour son entreprise. Sa fonction repose sur les connaissances techniques lui permettant de créer un outil performant, répondant aux exigences des technologies nouvelles. Le web designer a aussi pour rôle d’interpréter correctement les enjeux et les besoins de l’entreprise.
Ce qui permettra d’atteindre de façon optimale les objectifs grâce au site internet créé. Il est aussi considéré comme un mi- graphiste et un mi- informaticien, car il s’occupe de l’aspect graphique du site. Il s’agit des aspects tels que les animations, les illustrations et la typographie. Le métier de webdesigner nécessite des compétences en programmation, en interactivité et en ergonomie, etc.
Le commercial web
Il est chargé de la vente en ligne des produits ou services. Le consulting et l’expertise auprès des clients représentent ses principales missions. Il a à sa charge un portefeuille de clients dont il assure le développement grâce à la prospection. Le commercial web mène également aussi des campagnes de relance et de phoning pour vendre les produits et les services de l’entreprise.
Il est chargé aussi d’identifier les besoins et les attentes des clients en fonction de la stratégie de marketing de l’entreprise. Il peut proposer des solutions innovantes qui sont en adéquation aux exigences des clients. Afin de permettre à la société de développer de nouveaux produits adaptés au marché, le commercial web met en place une stratégie de veille concurrentielle.
Le responsable CRM
Grâce à un programme de fidélisation, le responsable CRM est chargé d’entretenir et de suivre les relations avec les clients. Les missions du responsable CRM sont multiples et dépendent de la structure de l’entreprise. Généralement, il s’occupe de la gestion d’une base de données client. Il collecte les informations concernant :
- l’insatisfaction liée à un produit ;
- les besoins et les attentes des consommateurs ;
- l’insatisfaction relative à un service, etc.
Le responsable CRM est aussi chargé d’identifier les meilleurs canaux de fidélisation et d’évaluer leur performance.