Nous écrire
  Nous sommes le 27/11/2022

Comment devez-vous procéder pour apprendre le développement web ?

Le développement web est l’un des métiers d’avenir du numérique. En effet, depuis quelques années, ce métier s’est considérablement répandue dans le monde et a même connu une évolution exponentielle avec la crise sanitaire. Ainsi, de nombreuses entreprises recherchent et recrutent au quotidien des développeurs web performants pour assurer la création des applications web, des applications mobiles, pour développer des sites internet, etc. Cependant, il s’agit d’un métier dont la pratique nécessite une certaine formation. Il existe plusieurs manières d’apprendre le développement web. Découvrez ici quelques astuces pour y arriver.

Apprendre soi-même et devenir développeur autodidacte

Il est possible de devenir développeur web en s’auto formant. En effet, il existe une panoplie d’outils qui vous permettront d’apprendre par vous-même ce métier. Vous pouvez consulter les libraires qui proposent des ouvrages de référence et de qualité sur ce métier. Sachez que l’un des avantages du développement de site web  est le partage des connaissances ainsi que la mise à disposition d’informations qualitative et de programmes de formations. Ainsi, la plupart des internautes ont la possibilité d’accéder à plusieurs types de documentation et à des données structurées.

L’apprentissage du développement web en ligne : formation payante ou gratuite

Grâce à de nombreux sites, vous avez la possibilité de devenir développeur web en quelques semaines seulement. En effet, ce sont des plateformes qui mettent à votre disposition des ressources en accès libres ou en accès payants. Pour faire un excellent choix de formule d’apprentissage, il est important de se baser sur son niveau de compétences. Un débutant en programme informatique peut décider de suivre des cours de formation payants afin de maîtriser les bases du métier de développeur web. Ainsi, il a la possibilité de se familiariser avec les différents langages de façon progressive, étape par étape.

Que vous choisissiez de suivre une formation payante ou gratuite, sachez  passer qu’il vous faudra plus de temps pour maîtriser les différentes techniques et vous spécialiser dans un langage, comme Python, Java, JavaScript, PHP, Ruby, etc. Par ailleurs, il existe de très nombreuses informations sur internet. Ainsi, il est important d’être très organisé pour structurer votre apprentissage. Pour finir, si vous décidez de vous former gratuitement, et ce, parallèlement à votre travail, vous devez consacrer du temps à la formation.

Suivez votre formation via les vidéos et tutoriels en ligne

Pour acquérir de nouvelles compétences, il est indispensable d’avoir certaines qualités telles que la persévérance et l’assiduité. En dehors de ces astuces, vous pouvez apprendre le métier de développeur web en suivant des vidéos sur internet. De même, la lecture des tutoriels sur internet peut vous faciliter l’apprentissage des bases de ce métier.  Et si vous êtes sur internet, orientez vos recherches vers les blogs spécialisés ainsi que les livres spécialisés dans l’informatique et la programmation.

Suivre une formation en alternance

La formation en alternance est le type de formation qui associe la théorie à la pratique. Ce mode d’apprentissage existe en alternance pour de très nombreux métiers. Lorsque vous décidez d’apprendre le développement web en alternance, il sera alors beaucoup plus facile d’appliquer rapidement en entreprise la théorie apprise lors des cours de formation. Ainsi le nouveau apprenant est capable de :

  • créer un site sous WordPress;
  • de développer une application web ou d’une application mobile;
  • d’insérer des images dans le contenu HTML;
  • de mettre en place un serveur de développement web;

Une formation en présence en entreprise pour se former

Apprendre un nouveau métier au sein d’une entreprise, est un moyen efficace de monter plus rapidement en compétences. En effet, la proximité d’autres développeurs web ou d’autres collaborateurs du service technique peut accélérer la formation. Dans ce cas, il faudra faire preuve de curiosité. Gardez à l’esprit que le cadre de toute formation influence en partie le résultat final. Si vous décidez donc de suivre une formation en entreprise, sachez que vous serez toujours en situation de travail. Le simple fait d’être directement en contact avec les besoins réel des clients, vous permet de cerner tous les contours du métier et d’approfondir vos recherches sur vos zones d’ombre. Ainsi, certaines notions comme l’insertion d’image, serveur de développement et langage de programmation ne sont plus des données abstraites, mais des notions que vous utiliserez chaque jour.

L’autre avantage qu’offre ce moyen de formation, c’est qu’il facilite votre insertion professionnelle. En effet, lorsqu’une entreprise choisit un apprenti, c’est parce qu’elle est à la recherche d’une compétence particulière. Il s’agit des compétences comme :  

  • Un développeur ruby,
  • Un développeur de base de données,
  • Un développeur d’applications mobiles,

N’hésitez donc pas à opter pour ce mode de formation.

Devenir développeur web dans la continuité de ses études

Le souhait de devenir un développeur web peut naître au cours de son parcours scolaire. Il y a de nombreuses universités et de grandes écoles qui proposent des formations afin de devenir développeur web. Dans ces cas, ce sont les professeurs qui accompagnent les étudiants et les initient à l’art de coder. Au cours de leur formation, les apprenants seront amenés à étudier :

  • Le développement Java;
  • Les langages de programmation comme HTML5, CSS3, etc. ;
  • Le développement d’applications;
  • Le langage informatique;
  • Les réseaux informatiques;
  • Les frameworks comme le framework PHP, le framework JavaScript, etc. ;

A l’issu de cette formation, vous l’université ou l’institut de formation vous délivre un certificat ou diplôme attestant que vous êtes prêt à être employé.

Apprendre le développement web dans le cadre d’une reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est une belle opportunité offerte aux personnes qui souhaitent apprendre le métier de développement web. En effet, grâce à plusieurs formations éligibles au compte personnel de formation (CPF), vous avez la possibilité de réussir votre reconversion professionnelle. Ce sont des formations proposées sous plusieurs formules :

  • Les formations en cours du soir;
  • Les formations de type « bootcamp »;
  • Les formations diplômantes.

Par ailleurs, la reconversion professionnelle est un projet qui doit être très bien préparé. Ainsi, en tant que développeur web il est possible de prétendre aux postes très variés telle que développeur logiciel, programmeur, responsable de sécurité informatique, webmaster, architecte web, etc. Les développeurs web interviennent dans le domaine de l’informatique, mais également dans le domaine des télécoms.

Le développement web est l’un des métiers d’avenir du numérique. En effet, depuis quelques années, ce métier s’est considérablement répandue dans le monde et a ...
Les photos de mariage sont des souvenirs inoubliables que désirent conserver les époux et leurs proches. Cette pratique, désormais ancrée dans la tradition fran...
Le marketing numérique constitue un nouveau concept en vogue sur l'internet. Beaucoup de personnes désirent devenir des experts dans ce domaine ou l'utiliser po...
La communication digitale est en rapport avec les divers outils digitaux qui peuvent apporter de la visibilité à une entreprise. Il s'agit d'une communication d...
Les métiers du numérique sont très à la mode depuis quelques années grâce à l'importance qu'a pris Internet dans nos vies. Le digital est partout, et les métier...
1/Un tableau de bord évolutif Boosterlink présente un tableau de bord qui vous permet d'ajouter autant de sites que vous voulez. Vous pouvez ainsi ajout...
A propos
Bienvenue sur notre médié dédié au monde du digital. Notre mission est de vous permettre de suivre toute l’actualité provenant de plusieurs domaines connexes : digital, high tech, seo, monde des agences web, référencement, netlinking, blogging, marketing, consultant SEO, communication web
Thématiques