Nous écrire
  Nous sommes le 13/06/2024

Quels sont les BTS les plus prisés en France ?

Le BTS est aujourd’hui un diplôme qui booste l’employabilité des candidats tout en leur permettant de continuer à se former une fois recrutés. C’est donc une bonne option pour tous ceux qui ont pour objectif de faire une formation continue pour renforcer leurs compétences avec le temps. Le BTS reste aussi une alternative qui permet de dynamiser une carrière professionnelle et de gravir facilement les échelons grâce aux compétences et expériences acquises. De plus, les effectifs des BTS sont assez réduits, généralement entre 24 et 30 étudiants. Ceci permet à chaque élève de bénéficier d’un suivi rigoureux et personnalisé. Souhaitez-vous vous inscrire pour un BTS en France? Découvrez donc ici les cinq meilleures options.

Le BTS en gestion des PME

Le BTS en gestion des PME (GPME) est un diplôme anciennement appelé le BTS assistant de gestion PME-PMI. De niveau bac + 2, il est accessible aux candidats qui ont le niveau bac et ceux qui ont au moins trois ans d’expérience professionnelle. Dans le domaine de la gestion et de l’administration, le BTS en GPME assure votre entrée sur le marché du travail. En effet, cette formation vous apporte les notions de base tout en vous permettant de continuer vos études pour une éventuelle spécialisation en fonction de votre plan de carrière.

En général, lorsque vous êtes titulaire d’un BTS en gestion des PME à epb. paris, vous pouvez valablement assister le chef d’entreprise. Vous pouvez devenir un véritable bras droit dans la gestion de l’ensemble des tâches quotidiennes. Qu’il s’agisse des tâches administratives, commerciales ou comptables, le titulaire de ce diplôme est en mesure d’apporter son expertise.

Au cours des deux années de formation, diverses compétences sont enseignées. Il s’agit essentiellement des modules de formation suivants.

  • La gestion de la relation entre l’entreprise et ses clients, mais aussi entre l’entreprise et ses fournisseurs.
  • La gestion des risques en entreprise.
  • La gestion du personnel et la participation à la gestion des ressources humaines.
  • La communication en entreprise.

Aussi, l’employé titulaire de ce diplôme est en mesure de soutenir le fonctionnement et le développement d’une PME. Par ailleurs, il faut noter qu’il est possible de suivre cette formation en alternance avec deux jours à l’école et trois jours en entreprise.

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Le BTS en management commercial opérationnel (MCO) est un diplôme qui permet de couvrir tous les aspects de la vente ou du commerce. Cette formation a la particularité d’être professionnelle tout en restant générale. Ainsi, le BTS MCO constitue une porte d’entrée vers les emplois relatifs au commerce, à la vente dans les magasins, au commerce en ligne, etc. De ce fait, il constitue le choix parfait pour tous les étudiants qui souhaitent travailler dans le secteur de la vente, du commerce, de la gestion et du management des équipes.

Avec le BTS en management commercial opérationnel, les candidats sont en mesure de gérer efficacement et de développer de petites unités commerciales. Il peut s’agir d’un site marchand, d’un point de vente, mais également d’une agence commerciale, d’une boutique ou d’un super marché. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette formation était anciennement appelée le BTS en management des unités commerciales (BTS MUC).

Avec les nombreuses compétences acquises au cours de cette formation, les titulaires du diplôme peuvent généralement occuper les postes suivants :

  • Chargé de la clientèle;
  • Assistant commercial;
  • Responsable de rayon;
  • Conseiller de vente;
  • Directeur adjoint de magasin;
  • Responsable de vente, etc.

Par ailleurs, avec ce diplôme, vous pouvez vous inscrire pour une licence spécialisée dans une école de commerce.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Le BTS en négociation et digitalisation de la relation client est un diplôme commercial qui prend en compte le volet digital. Il s’agit d’une excellente option, car les consommateurs accordent aujourd’hui une importance capitale à l’expérience digitale. Aussi, de plus en plus de personnes préfèrent les achats en ligne. Les habitudes des consommateurs ont largement évolué dans le temps. Donc, pour rester compétitives, les entreprises doivent accorder une importance capitale à la dématérialisation des échanges et du parcours de vente.

Avec une formation en négociation et digitalisation de la relation client, l’étudiant est en mesure d’utiliser les outils digitaux à des fins commerciales. Les principaux aspects couverts par les différents modules de formation sont la négociation-vente, la gestion de la relation client à distance et l’animation des réseaux sociaux.

Pour suivre cette formation, vous devez être titulaire d’un bac. Aussi, vous devez être passionné par le domaine de la vente, de la gestion et du marketing. Il est aussi important d’aimer les challenges et d’avoir le contact facile. À l’issue de votre formation, vous serez en mesure d’occuper des postes comme responsable de secteur, responsable des ventes, conseiller commercial, chargé de clientèle, responsable e-commerce, etc.

Le BTS Immobilier

Souhaitez-vous exercer un métier relatif au secteur de l’immobilier? Optez donc pour un BTS immobilier. Il s’agit d’une formation qui vous ouvre les portes de ce domaine très passionnant tout en vous offrant l’opportunité de faire une spécialisation en fonction de vos objectifs. De plus, vous pouvez suivre la formation en alternance pour apprendre en situation professionnelle. Avec 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école, les étudiants sont immédiatement employables après l’obtention de leur diplôme. Sachez que la formation en alternance est très appréciée par les entreprises.

Le but de cette formation est de former des négociateurs commerciaux. Ces derniers auront une bonne maîtrise du secteur de l’immobilier avec des compétences variées. Du marketing à la négociation en passant par la gestion commerciale, l’urbanisme et le droit immobilier, la formation couvre plusieurs domaines. Ainsi, à la fin du cursus, les apprenants sont en mesure d’analyser un marché immobilier, de prospecter des biens immobiliers, de mener à bien des négociations et de conclure des ventes ou des achats de biens.

En général, avec un BTS immobilier en poche, vous pouvez occuper divers postes dans les entreprises comme celui d’administrateur de biens et de négociateur immobiliers. Il est également possible de s’installer à son propre compte. Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent poursuivre les études, il est possible de s’inscrire à une licence ou un master dans le domaine de l’immobilier. 

Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

L’objectif de cette formation est de former les apprenants pour remplir les fonctions d’assistanat pour le manager. Le détenteur de ce diplôme est en mesure d’assister un responsable dans toutes les activités du quotidien. Qu’il s’agisse d’un directeur général ou d’un chef service, il est en mesure de le seconder efficacement. Pour ce faire, la formation permet d’avoir de solides connaissances et des compétences organisationnelles, administratives et relationnelles. Avec le diplôme de BTS en SAM, vous avez la possibilité de travailler dans plusieurs types d’organisations.

Entre autres, les compétences acquises au cours de cette formation sont relatives à :

  • l’optimisation des processus administratifs;
  • la gestion des projets;
  • et la participation à la gestion des ressources humaines.

Pour réussir sa mission d’assistant du manager, le titulaire d’un BTS SAM doit faire preuve d’une grande rigueur. Il doit également être autonome et réactif. Aussi, étant donné qu’il sera en permanence en contact avec les clients, les fournisseurs et autres collaborateurs, il doit avoir des qualités relationnelles. Il doit aimer le travail en équipe et dans l’idéal, il doit maîtriser une ou deux langues étrangères.

Bienvenue dans le monde fascinant de l'informatique, un univers où la curiosité et l'apprentissage continus sont les clés du succès. Nous allons explorer ensemb...
Il arrive parfois que votre téléviseur LG vous présente un écran noir. C'est une situation déconcertante, mais pas insurmontable. Dans cet article, nous allons ...
Bienvenue à tous, passionnés de technologie et curieux du numérique. Nous allons explorer ensemble les options gratuites proposées par Free, un sujet qui saura ...
Dans un monde de plus en plus numérique, la gestion efficace des messages est essentielle. L'importance d'avoir une copie sauvegardée ou le besoin de transférer...
Dans un monde en constante évolution technologique, nous sommes tous des consommateurs. Il est vital de comprendre les garanties qui protègent nos achats pour f...
Dans un monde où l'efficacité et la productivité sont de plus en plus valorisées, nous recherchons constamment des moyens pour optimiser notre temps. C'est dans...
A propos
Bienvenue sur notre médié dédié au monde du digital. Notre mission est de vous permettre de suivre toute l’actualité provenant de plusieurs domaines connexes : digital, high tech, seo, monde des agences web, référencement, netlinking, blogging, marketing, consultant SEO, communication web
Thématiques